- En plus de la douleur au cou, ce qui m'inquiète, c'est les deux malaises que j'ai fait la semaine dernière. Le premier, c'est peut-être à cause du choc thermique, quand je suis entré dans la voiture après avoir gonflé les pneus. J'étais tout pâle. Je transpirait partout ( il passe sa main sur sa poitrine). Je me sentais partir. Comme une crise de panique. Ça me fait peur.
- Vous avez peur que ça revienne tout le temps?
- Non. J'ai tout le temps peur que ça revienne.
-...
-...
- Votre poids est stable?
- Oui. Soixante dix-huit kilos pour un mètre quatre vingt neuf. (Avec sa gueule d'ange, il pourrait poser torse nu sur la couverture de vogue homme)
-...
-...
- A part ce match de tennis qui a tout déclenché, il y a six semaines, c'est ça?...il s'est passé quelque chose d'important dans votre vie, ces deux-trois derniers mois?
- Oui. Fin août, on a décidé décidé de se marier. On a fixé la date pour juillet 2007.
- Et alors?
- Et alors on est très content!
Sa bouche fabrique un sourire, mais ses sourcils restent figés en position haute, surmontés par les deux rides horizontales de l'angoisse. Tout de suite, je commence à interpréter. A voir le déplacement, le truc qui lui reste en travers de la gorge.
A la fin, je lui propose de commencer par faire un bilan. On ne sait jamais. Il pourrait avoir un angiome agressif d'une vertèbre cervicale.
Amuses-gueules
conciliabules
séquences
Pakistan, 1947. |
La corde au couCommentaires← Re: Somatique tac.
Si c'était une bague de style gothic avec l'attirail qui va avec, normal qu'il ait eu des sensations d'étranglement.
On est tous perdu
D'un côté on nous fait de la publicité pour se marier et avoir des enfants et de l'autre on nous parle du trou de la sécurité sociale et de l'absence de crêche et d'école.
← Re: On est tous perdu
Mitra, je me rappelle être resté en arrêt devant les couvertures de deux magazines posés côte à côte. Leurs maquettes étaient quasiment identiques, visiblement destinées à un même public féminin. Avec la même typographie, l'un proclamait "vivez pleinement vos émotions " et l'autre "restez zen". Nous sommes tous soumis à ces injonctions contradictoires et simultanées, et comme lui (le garçon dont je parle) on s'efforce de garder le sourire malgré l'angoisse de la dissociation. M'enfin, Mitra, tu as d'autres ressources.
← Re: Re: On est tous perdu
Qu'y a-t-il de contradictoire dans le fait de vivre pleinement ses émotions et le fait de rester zen ?
← Re: Re: Re: On est tous perdu
J'ai plein d'idées en tête, le plus souvent en dessous de la ceinture, mais je reste CALME!.
← Re: Re: Re: Re: On est tous perdu
Ok. Reste Calme.
← Ceci est évidemment une menace
Ok, ok. Si à chaque fois que je laisse un message pareil, tu disparaîs (sans doute pour marier un de tes patients), je vais m'appliquer dans l'art d'abstinence commentaire-colloque-singuliers-esque.
← Re: Ceci est évidemment une menace
Ne t'abstiens surtout pas Mitra! (cétait pas un mariage mais presque)
Monsieur S.F.Ah, c'est ici que se tient le salon viennois ? Ca psychanalyse à mort, et les viennoiseries elles sont où ?
← Re: Monsieur S.F.
le bon jour Huguette, et la bienvenue.
On est bien reçu chez toi. merci.
|
Somatique tac.
Belle anamnèse (digne d'un homéopathe )!
Ca me rappelle quelqu'un a des sensations d'étranglement et qui tousse quand il a ...une bague au doigt...