S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Muzaffarabad, 8 octobre 2005.

 

Le temps passe vite.
Il y a déjà presque 100 millions d'années, l'Inde a entamé un déplacement vers le nord dans le but avoué d'embrasser l'Eurasie.
Leurs lèvres se sont rapprochées inexorablement puis se sont soudées et soulevées, formant ainsi le baiser le plus haut, le plus blanc, le plus pointu et le plus froid du globe: l'Himalaya.





Une main mystérieuse a relevé les coins de cette moue pour en faire un sourire un peu forcé et deux plis d'amertume glissent maintenant vers la mer. Ainsi, l'Himalaya se prolonge à l'ouest par deux reliefs principaux: l'Hindou Kouch qui s'enfonce dans les terres pour constituer l'essentiel de l'Afghanistan; et la chaîne Béloutche qui s'étale et rejoint la mer d'Oman.





Dans cette région du monde, les hommes ont dessiné des frontières qui se jouent des reliefs de la nature. Le Pakistan ressemble à un hippocampe à la queue coupée. Sa tête (Province de la frontière Nord-Ouest) repose sur les hauts sommets de l'ouest Himalayen (le K2, le Nanga Parbat, le Broad Peak, les Gasherbrum, à plus de 8000) et son museau aux limites incertaines camoufle sa cible, raison pour laquelle nous l'appelons Cachemire. Son abdomen, grand comme la France, se gonfle d'avoir absorbé trop d'Inde; et le Balouchistan, découpé dans le sens de la longueur, fait son rachis et son aileron dorsal.




Ici, l'eau ne vient pas du ciel.
La mousson n'arrive pas jusque là et le climat ressemble à celui des déserts iraniens et arabes. Heureusement, la neige fond et descend de la montagne. Si l'Indus est le pouce d'une main droite orientée vers le nord, posée paume sur la planète, on trouve, dessinant des vallées majestueuse:
l'index: le Djelam
le majeur: le Chenab
l'annulaire: le Ravi
l'auriculaire: le Sutlej
Ces cinq fleuves irriguent le Penjab, d'où son nom.
L'indus, qui avait donné le sien à l'Inde mais ne lui appartient plus, continu sa route après avoir reçu le flot des quatre autres. Pour atteindre la mer d'Oman, il étire le plus grand oasis du monde et traverse le Sind




Le temps passe vite.
Il y a déjà un an, jour pour jour, la plaque tectonique indienne a accentué sa pression sur l'eurasienne, prenant l'hippocampe exactement à la gorge, faisant trembler les montagnes autour de Muzaffarad et tuant 75000 personnes.



Notes de bas de page:
1- Les documents sont libre de droits
2- Ce que j'ai pu apprendre sur le tremblement de terre se trouve sur les sites de la BBC et de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.


Commentaires

Si mes cours de géo avaient été aussi littéraires, je crois que j'aurais aimé cette discipline.

 

 

Re:

Oui, moi aussi. Enfin je veux dire, si j'avais l'élève Ab6 en cours, je crois que je pourrais aimer l'éducation nationale.

 

 

Les lèvres de L'Eurasie et de l'Inde qui s'embrasse tu dis pour former le baiser le plus haut et le plus froid du globe ? Mais c'est de la géo ça, j'ai une révélation !

 

 

Re:

Ne te moque pas. Je m'exerce.

 

 

Re: Re: Re:

peut-être un peu. Mais pour cela il faudrait connaitre un territoire comme on connait une femme.
Comme un amant.
Comme un berger qui les connait par coeur, se réjouir à l'avance des monts et des vallées, des gorges et des cols, des sommets et des gouffres.
Pas comme un explorateur.

Vaine tentavive pour un qui n'y mettra pas les pieds.

 

 

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

j'ose pas imaginer le grand écart!

 

 

une vision poètique et romanesque dont devrait s'inspirer tous les IUFM...

j'en suis géoravie..:-)

 

 

Re:

Elle, je t'attendais pour faire les 191 autres pays;)

 

 

Je pensais à ton beau texte aujourd'hui en regardant une autre carte, très précise, et je me suis dit que la cartographie c'est la peau de la terre, une miniature de la peau de la terre qu'on déplie, replie, regarde dans tous les sens, c'est la terre.
Quand on regarde une carte précise on a la sensation d'avoir la peau de la terre en miniature dans les mains et avec ça on peut nomadiser....C'est fantastique !


 

 

Re:

Il y aura bien un jour un artiste qui recouvrira un lopin de terre par sa carte géographique grandeur nature.

C'est google earth qui m'a (re)donné le goût de la géographie. Je peux y passer de longues minutes et je n'arrive pas à être blasé. Toujours émerveillé comme un gosse devant un aquarium.