S'identifier - S'inscrire - Contact
 

 Pakistan, 1947.

 


 

Il y a quelque chose qui me turlupine. C’est ce que disait Bill pendant que Monica se concentrait et c’est ce que je me dis quand je pense à la naissance du Pakistan.
Les racines de ma curiosité plongent dans le tas fumant de mes connaissances approximatives, de mon ignorance et de mes préjugés. Je voudrais balayer ce fumier et le remplacer par une vision claire, lumineuse et fidèle (je plaisante) de l’histoire.
Auparavant, il me faut, dans une attitude où se mêlent honnêteté et défi, plonger les mains dans la fange et étaler ce qui s’y trouve. On verra ainsi ce qui m’incite à porter mon regard sur des régions aussi reculées dans l’espace et le temps, et plus tard, on pourra observer le chemin parcouru.

Ce que je sais vaguement :
En 1947, les anglais se retirent du sous continent indien et acceptent la création d’un état musulman indépendant de l’Inde : le Pakistan. Les hindous quittent le Pakistan pour se réfugier en Inde et croisent les musulmans qui suivent le mouvement inverse. Le conflit fait 8 millions de déplacés et un million de morts.
Israël est le seul autre état créé pour réunir une population sur une base confessionnelle. Lui aussi après le départ des Anglais, lui aussi juste après guerre.
Après avoir voté la partition de l’Inde et la partition de la Palestine, l’ONU votait fin 1948 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, maniant ainsi l’art du partage, de la mise en commun, et de la communication paradoxale. C’est intriguant.

Ce que je ne connais pas :
L’histoire de l’islam indien et ses relations avec l’islam arabe et perse
L’attitude des indiens et les relations avec le mouvement de désobéissance civile.
L’histoire du mouvement indépendantiste pakistanais.
Ce que buvait Lord Mountbatten quand il a accepté le tracé des frontières. Pas sur que ce soit du thé.
Les conditions du vote à l’ONU et l’attitude des autres nations. Et tout le reste.

Mes préjugés :
Un jour peut-être, le concept d’état-nation paraîtra daté fin du deuxième millénaire dans l’histoire des idées politiques comme le fauteuil voltaire est daté XIXéme siècle dans l’histoire du mobilier d’intérieur. Ce concept d’état-nation est au cœur du processus de décolonisation et du fonctionnement de l’ONU. Mais pourquoi et comment a-t-on rajouté une couche religieuse pendant ce court instant de l’histoire ? Je préjuge que le sort des juifs d’Europe, et le conflit en Irlande du nord, accréditaient, aux yeux d’un anglais de l’époque, l’idée qu’il n’est pas possible de faire vivre ensemble des populations de religions différentes. Je pourrais aussi préjuger que les anglais sont partis dans la précipitation, l’incompétence et le n’importe quoi, ou qu’ils ont intelligemment posé les bases indispensables à la poursuite des affrontements, on ne sait jamais, ça peut servir. 
Comme Tony Blair ne s’y colle pas, je me demande à sa place, en regardant la géographie des conflits des soixante dernières années, si ses ancêtres, manipulés et manipulateurs, n’ont pas fait une immense connerie.

Il n’y a finalement pas grand-chose dans ce tas de fumier, il sera facile à nettoyer. Je vais y aller doucement avec ma leste allure de pachyderme et ma puissance intellectuelle de cloporte. J’accepte ( en fait je désire violemment), toutes contributions, suggestions, liens, conseils de lecture, hypothèses, documents, corrections, témoignages, piste de recherche, encouragements, alcools forts et lettres d’amour.

J’aurais pu faire ça pour moi tout seul et dans mon coin, mais c’eut été méconnaître le pouvoir d’une de mes fâcheuses compagne qui me rend quelquefois velléitaire : la paresse.
En m’engageant ici à retrouver les échographies de grossesses et le film de la naissance du Pakistan, je me sens une responsabilité infinie pour les huit personnes qui fréquentent les "colloques singuliers" et qui se fichent éperdument de la partition de l’Inde.
Je suis comme ça; un homme d’engagements inutiles.

Commentaires

Je vous encourage, je suis comme ça: une femme d'encouragements inutiles.

(le fait d'être intrigué ne justifie t-il pas le  questionnement ?)

 

 

Re:


Je me pose des questions sur l'inutilité de vos encouragements. Cela justifie-t-il que je sois intrigué?

 

 

Que voilà un excellent sujet!
Le Pakistan au passé, au présent, et bientôt dans notre avenir..
J'ai longtemps pensé que la première guerre nucléaire aurait lieu entre le Pakistan et l'Inde, pour te dire si le sujet m'intéresse.
L'Islam en Inde vient de l'Empire Moghul, lesquels étaient basés en Afghanistan, anciennement bouddhiste.
Au départ, les Moguls étaient on peut plus intolérant (que je te casse toutes les sculptures du Bouddha y compris les géants de Bamiyan) , puis ils se calmèrent petit à petit, absorbés comme tout le monde par l'Inde, non sans quelques guerres avec les Sikhs entre autres.
La partition est autant la faute des Rosbifs nos frères que de l'intransigence de Gandhi (désolé, pour moi ce mec-là était loin d'être une icône de sainteté et de douceur) et des Musulmans qui , très inférieurs en nombre, craignaient de devenir des citoyens de seconde zone. Celà correspondait aussi à un vieux mythe (comme le mythe Israelien, en fait) d'un hâvre Indien pour les Musulmans (voir Mohammed Iqbal).
Bref , Ali Jinnah fut le premier chef d'un pays très bizarre, coupé en deux: à l'Ouest de l'Inde le Paki tel qu'on le connaît aujourd'hui, et à l'Est, ce qui est aujourd'hui le Bangladesh.
Lord Mountbatten buvait principalement des sécrétions humaines au lieu de se contenter du thé.
Le Pakistan est composé de plusieurs groupes ethniques (Kashmiris, Sind, Balouches entre autres), et l'armée, une copie prétentieuse de l'armée coloniale Anglaise rackette le pays quasiment depuis le départ.
Elle a tellement mis le couvercle sur le débat d'idées ou la répartition des richesses que l'intégrisme religieux est devenu une des seules issues pour les pauvres gens.
En dehors des Balouches, of course, qui veulent leur autonomie, et des Cachemiris, qui servent de prétexte à l'Armée pour obliger tout le monde à se ranger derrière la cause sacrée. (a ce sujet, il faut savoir que l'expertise d'Al Qaida a été bien accueillie au milieu des années 90, et qu'après l'intervention amerloque en Afghanistan, il y eut un deal on vous laisse échapper aux Yankees mais en échange vous foutez un peu la merde du côté de Srinagar).
J'ai rarement vu un pays où la frustration sexuelle devait à ce point être considérée comme un facteur social et politique capital: pur délire.
A part çà, les Sunnites et les Chiites font comme d'hab, c'est-à-dire qu'ils ont une petite tendance à s'entretuer.
Ah làlà Donydami...Le Pakistan: mais il nous faudrait des jours pour en causer!

 

 

Re:

C'est bien ça. Ton commentaire me confirme qu'il va me falloir des jours pour y voir un peu plus clair et que cela en vaut la peine. 

 

 

Re: Re:

Des jours, en effet!
Il y a aussi les régions des montagnes, entre l'Hindukush et le Cachemire.
Des plateaux très difficiles à atteindre, et qui viennent de souffrir de cet éloignement, quand la Terre a tremblé il y a près d'un an.
Auparavant, vers Gilghit on produisait parmi les meilleurs abricots du monde. Les gens les faisaient ensuite sécher et s'en nourrissaient. La légende prétendait que c'était une région pleine de centenaires, en raison de ce régime alimentaire, de la qualité (incroyable!) de l'eau des rivières, et de la pureté de l'air.
Inutile de te dire que là-bàs, l'Islam n'était pas aussi corrompu que dans les plaines, où ça tourne à la caricature.
Dans les plateaux montagneux, les femmes ont toujours eu un rôle prépondérant, je ne sais pourquoi.
Bon, mais du point de vue géopolitique, stratégique ou historique, le Pakistan est crucial.
Qu'est-ce qui, soudain, t'a attiré vers ce pays?

 

 

Re: Re: Re:

Cela ne devrait pas te surprendre, ce qui m'a surtout intéressé initialement, c'est l'analogie avec Israël: la date de naissance, l'identité de l'ancien tuteur, et surtout cette idée de havre pour le juifs du monde ou pour les musulmans de l'inde. Il m'a semblé qu'il y avait là un noeud de l'histoire déterminant pour l'avenir. Connaissant un peu les fils qui mènent à la création de l'état d'Israël, mais n'arrivant pas à concevoir un dénouement, j'ai pensé qu'il était utile ( pour moi) de déplacer mon regard sur d'autres fils. Mon intérêt pour l'histoire du Pakistan a pu être soudain mais il au moins 5 ans. Je suis lent!

 

 

Heu...
Salut. :-)

T'as du bol : la colo/décolo-nisation, c'est à la mode en france en ce moment. ;-)
Je ne sais si tu habites près de paris, mais le musée du quai branly a engagé plusieurs séries de conférences/débats, dont une sur la colonisation.
J'ai assisté à la conférence d'ouverture de ce cycle... on peut peut-être espérer entendre autre chose que ce qu'on entend d'habitude sur le sujet... à voir...
Si tu regardes le programme, tu vois qu'en janvier la colonisation anglaise est abordée par un certain Darwin ;-)
Evidemment, en 2h ils ne rentrent pas au fond des choses, mais ceux que j'ai entendus jusqu'à maintenant donnaient plusieurs angles de vue (parfois inédits pour moi) et fournissaient des références bibliographiques en rapport avec ces points de vue.

A part ça, je croyais que le liban était un autre de ces machins fabriqués "sur une base confessionnelle", non ?

 

 

Re:

Merci Jo.
Pour le Liban c'est différent. La constitution est basée sur le caractère multiconfessionel de la population. Le nombre de sièges au parlement est censé être proportionnel au "poids" respectif des différentes populations selon leurs religions: chiites, sunnites, chrétiens, maronites, druzes.., mais il n'y a pas eu de recensement depuis des décennies. Le Liban est censé représenté un modèle de tolérance religieuse à l'opposé de celle que propose un état laïque. A mes yeux, ni l'un ni l'autre ne sont une réussite. Et il n'y a pas eu de volonté de regroupement.
Je te livre ça à la louche, sans la rigueur de Leblase. Sois indulgente.

 

 

PS : merci pour les liens posés chez leblase.

 

 

hem hem...un p'tit xérés ?

 

 

Re:

Ah volontiers!

 

 

Re: Re:

alors on trinque.
(hem... Ab6, ça t'interresse, les partitions, c'est ça?)

 

 

Non non, c'est juste que tu demandes une aide que je ne suis pas en mesure de donner , tu demandes aussi un alcool fort...ça je peux . :)

 

 

Bonne question pour le Pakistan tiens.
Comme toujours pour les pays cités dans les médias (parce que guerre, famine, corruption etc), si on ne fait pas petit effort personnel de compréhension, on se laisse bercer par cet terrible manichéisme journalistique jusqu'à obtenir des certitudes fondées sur... rien finalement.

Bravo donc pour cette recherche que je vois humaniste (c'est la première fois que je viens mais je ne prête qu'aux riches).

(devoir pour demain : le Niger).

 

 

Re:

Merci,:) mais je me distribue les devoirs tout seul et pour le moment je n'ai fait que définir le sujet. Tu peux y aller, je te laisse le Niger.